STRATÉGIES* une lettre pour partager quelques dessins et d'autres choses

construire • détruire • fleurir

Ce mois-ci, on regarde dans le carnet qui vient d'être terminé, pour une sélection aquarellée (alors que ce carnet contient surtout des croquis de visios).
Sachez que désormais, on se retrouve à travers cette lettre chaque dernier dimanche du mois, et pas un autre jour.

Il y a quelques temps, j'ai vu un film réalisé en 1936 (la Belle Équipe, de Julien Duvivier, avec Jean Gabin). Vieilles de 85 ans, ces images me semblaient proches de nous. La mise en scène n'avait rien perdu, les sentiments de ces personnages étaient les mêmes que les nôtres aujourd'hui.

Dans 85 ans, nous serons en 2106, je serai peut-être un vague souvenir pour quelques personnes, et je suis incapable d'imaginer à quoi ressemblera cette époque. À quel point sera-t-elle proche de la notre… À quel point nous paraîtrons exotiques, inconscients, chanceux peut-être. Les été seront-ils chauds ?

Et même dans 50 ans, comment seront nos vies.
Et même dans 10 ans, la mienne.

Alors, ce mois-ci, j'ai pensé à ce à quoi nous disons au revoir. Ce que nous avons « perdu » à tout jamais. Des moments, des possibles, des relations, des imaginaires…
Penser aux passages et aux rites.

Cultiver des terres qui seront nourricières de nos larmes fertiles
sans savoir ce que nous allons construire ;
plonger les mains dans la terre
être prêt·e·s à rencontrer des orties sur nos peaux,
des cloportes, des scolopendres ;
nourrir des conspirations d'humour.

Faire le deuil de ce que nous ne retrouverons plus jamais, accepter d'être tels que nous sommes et planter joyeusement de nouvelles graines.

Sans oublier que, quelques soient les choses que l'on retient avec nous, « tout moment est dernier, parce qu'il est unique » (Marguerite Yourcenar)

Correspondance

Dans l'échange de cette lettre, je vous propose de m'envoyer votre adresse et votre date d'anniversaire. Je ferai un tirage au sort, et je m'engage (!) à envoyer des dessins par courrier à la chanceuse personne, pour son anniversaire.
À défaut de chance, j'aurai votre adresse pour vous envoyer une carte postale un jour ou l'autre  ꒰•́ॢ৺•̀ॢ๑͒꒱

Cliquez pour voir en grand, dessin aquarelle

C'est tout pour cette fois-ci, même si j'ai encore beaucoup à vous écrire. N'hésitez pas à me faire part de vos retours, toujours reçus avec plaisir.
En vous souhaitant force, confiance et sérénité, au mois prochain

Annely

@ partager

• Personne ne lit le futur, mais il y a 4 ans déjà, Paul B. Preciado nous invitait à « faire nos cartons sans savoir où on emménage ». J'ai retrouvé ce texte imprimé en rangeant mon atelier. D'autres de ses chroniques sont à lire dans Un Appartement sur Uranus, éditions Grasset.

• Le 17 janvier, c'était « l'anniversaire de l'art » : une célébration facétieuse imaginée par Robert Filliou en 1963 dans l'Histoire chuchotée de l'art. C'est peut-être bête, mais ça fait toujours quelque chose de lire ce texte, ces gestes… Pour plus d'infos sur cet anniversaire, et son écho chaque année, c'est ici.

• J'avais vu une Valse dans les allées de Thomas Stuber à sa sortie et j'avais vraiment bien aimé ce film. Vous pouvez le voir en ligne jusqu'au 10/02.

Vous avez peut-être déjà vu ou signé cette pétition pour la « Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ». Elle a eu plus de 100 000 signatures et c'est une bonne nouvelle car cela amène le sujet devant le Sénat. Si vous pensez aussi que c'est important, vous pouvez continuer à la signer pour que les sénateurs et sénatrices se penchent sérieusement sur la question.

Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit·e·s sur la liste de diffusion STRATÉGIES*, une newsletter mensuelle de quelques dessins et d'autres choses, envoyée le dernier dimanche du mois. Pour être sûr·e·s de recevoir cette lettre, vous pouvez ajouter l'adresse strategies@contrefictions.fr à vos contacts.

Vous pouvez partager / transférer cette lettre à qui vous voulez si vous la trouvez digne.
Inscription et archives des précédentes newsletter.

Se désabonner ou modifier vos informations    |    Lire dans votre navigateur
Annely Boucher
strategies@contrefictions.fr / annely.b@contrefictions.fr / 06 14 45 42 43

www.contrefictions.fr